Leadership Transformationnel

Le CACC se veut un lieu de formation en leadership transformationnel. Il est le premier centre africain francophone connu à ce jour et qui offre une telle formation. Le programme du centre se veut flexible, accessible et surtout contextuel et situationnel.  Le CACC produit des leaders serviteurs qui refusent de subir leur situation, mais œuvrent efficacement à la transformer.

Flexibilité de la formation

Le CACC, c’est 3 ans de formation en 4 voyages sur site, pour une durée totale de 10 à 12 mois avec l’étude de 27 disciplines en 2645 heures au total dont 1585 sur site. Le CACC a ouvert ses portes en 2005. Depuis lors, 8 promotions, appelées ‘’Etonga’’ en lingala, ont été recrutées.

Méthode active

Au CACC, on apprend à faire en le faisant ce qu’on ne sait pas faire !
Au CACC, on apprend tout en continuant à faire son ministère !
Au CACC, on apprend en collaborant !

Formation Continue

L’on s’y forme tout en continuant de faire son ministère. Vous serez absents de votre travail, seulement durant 8 à 12 semaines par an pendant trois ans.

I Se former au CACC I

C’est acquérir les 19 compétences du leader transformationnel.

1- Actualiser son potentiel

2- Accomplir des actes administratifs

3- Administrer des soins pastoraux

4- Apprendre en autonomie

5- Communiquer de façon appropriée

6- Elaborer un plan de ministère

7- Equiper l’étudiant/le fidèle

8- Exercer son jugement critique

9- Exploiter les Tic

10- Exploiter l’information

11- Incarner la vision

12- Interagir dans les partenariats

13- Mettre en oeuvre sa pensée créative

14- Mettre en place des structures appropriées

15- Mobiliser des ressources

16- Résoudre des problèmes

17- Se donner des méthodes de travail efficaces

18- Travailler en équipe

19- Utiliser la Bible pour enseigner

I L’andragogie du CACC I

Méthode ACTION-RÉFLEXION-ACTION (ARA)

Une méthode basée sur le développement des compétences situationnelles. Il s’agit de développer en chaque responsable des compétences qui l’aident à agir et à jouer son rôle (de secrétaire, pasteur, d’ancien, de responsable d’œuvre chrétienne, etc.) dans chaque situation dans laquelle il se trouvera.

Elle est aussi basée sur les échanges entre participants, car les leaders ne sont pas des véhicules vides, qu’il faille remplir de connaissances abstraites, qu’ils iront ensuite appliquer. Il ne s’agit pas d’équiper la personne avec des connaissances qu’elle va plus tard appliquer (approche traditionnelle) mais de développer en elle : a) des compétences la rendant apte à agir aussi bien dans des situations standards que dans des situations variables ; b) la méta-compétence, c’est-à-dire l’aptitude à comprendre et à interpréter les situations pour y répondre de façon compétente, en cas de changement de situation.

Système BMI

Le système de notation en vigueur au CACC est le système BMI qui est une variante de l’évaluation par gradation analytique. Elle consiste à apprécier l’action compétente observable au moyen d’un certain nombre d’indicateurs organisés par pallier – 6 au total – et dont le degré de qualité permet d’attribuer une valeur de notation déterminée d’avance. Le bilan des compétences est fait à la demande d’un Kiady (enseignant), de l’administration ou même de l’apprenant pour informer des décisions et orientations pédagogiques. Il se décline comme suit :

  • BBB = critère parfaitement maitrisé
  • BBM= critère très bien maitrisée
  • BMM= critère bien maitrisé
  • MMM= critère assez bien maitrisé
  • MMI= critère moyennement maitrisé
  • MII= critère passablement maitrisé
  • III= critère insuffisamment maitrisé

I Les diplômes du CACC I

Certificat de Compétence en Leadership Transformationnel (CCLT)

Si la Note Finale Générale (NFG) obtenu par l’apprenant est égale à au moins 75% de « B », il lui sera décerné le Certificat de Compétence en Leadership Transformationnel (CCLT). Si l’apprenant obtient une NFG égale ou supérieure à 85% de « B » et si en plus il a  0% de « I », il sera inscrit aux annales du CACC.

Attestation de Compétence (AC)

Si la NFG obtenue par l’apprenant est comprise entre 75% et 50% de « B », il lui sera délivré une Attestation de Compétence (AC) dans les matière où la Note Finale de Matière (NFM) est égale à au moins 60% de « B »

Attestation de Suivi de Cours (ASC)

Si la NFG obtenue par l’apprenant est inférieure à 50% de « B », il lui sera délivré une Attestation de Suivi de Cours (ASC) pour la matière où l’apprenant a justifié d’une présence effective à au moins 90% des heures de cours.

I L’impact du CACC I

«

Les cours que j’ai suivis au CACC ont un impact certain sur mon ministère : le cours de Développement organisationnel m’aide à développer le ministère à partir d’un bon diagnostic de la situation.  En Accompagnement Pastoral, j’ai appris la communication nécessaire pour de bonnes relations interpersonnelles. J’ai amélioré ma façon de communiquer et aidé d’autres à en faire autant. Par le cours sur les Religions Traditionnelles Africaines, j’ai appris à pratiquer le dialogue interreligieux.

»

Tiémoko COULIBALY,

SG GBU Mali

I Les chiffres du CACC I

ans de formation

à 12 mois sur site

compétences inculquées

disciplines enseignées

heures de formation

I Contribuer à JERIBETH I

I Pour nous contacter I

Remplissez et envoyez-nous ce formulaire et nous vous contacterons.

 I Pour donner votre contribution I

Différentes option s'offrent selon vos préférences et nous pouvons trouver des solutions personnalisées si vous nous contactez.

Virement bancaire

Compte GBUAF N° CI059 01004 141206962201 92 ECOBANK Côte d’Ivoire

01 BP 4107 Abidjan 01

Tel : +22520319200

Code Swift : ECOCCIAB

Un compte existe dans tous les pays où il y a un mouvement GBU. Contactez-nous si vous voulez plutôt faire un dépôt dans l'un de ces comptes.

Paiement électronique

Carte de transfert à

www.ifesworld.org/donner

 

Veuillez préciser que vous donnez pour “IFES Afrique Francophone – Building Project

Vos contributions peuvent également nous être envoyés par Mobile Money.

Si vous voulez utiliser ce moyen, contactez-nous.

Une question ? Une engagement? Dites-le ici !

11 + 15 =

Agir ensemble et façonner le leader africain de demain 

08 BP 424 Abidjan 08

Tél. (+225) 22.47.04.46 / 78.27.03.15

Gardez le contact avec le CACC

8 + 5 =

Contribuez à JERIBETH

Aidez à doter les intellectuels évangéliques africains francophones d’un cadre de réflexion et de production d’idées en se penchant sur les questions d’actualités d’ordre éthique, politique et social des sociétés africaines francophones.

Merci de votre intérêt pour JERIBETH. Nous vous contacterons pour la suite à donner à votre désir de contribuer. Que le Seigneur commence déjà à pourvoir abondamment pour transformer cet engagement en action visible !